Mexicana : trouvez un vol

La compagnie aérienne Mexicana, créée au Mexique en 1921, comptait parmi les plus anciennes de la planète (la troisième, très précisément, à avoir conservé son nom d'origine). D'abord basée au sein de l'aéroport international de Mexico, la société Mexicana a dû étendre son empire vers l'aéroport international de Guadalajara, puis vers celui de Cancún afin de desservir au mieux les vols intérieurs aussi bien que les vols internationaux, à des prix très bas.

  • Vols
  • Hôtels
  • Voitures

Trouvez un billet d'avion Mexicana

Compagnie

Trajet

Aéroport

Départ / Arrivée

Date(s)

Prix TTC

Mexicana : Conditions de voyages

Les conditions avant le vol

Du temps de son activité jusqu'à l'été 2010, Mexicana se distinguait par sa politique de prix plus qu'attractifs. Le tarif de chaque liaison était très abordable et assez largement en dessous de celui pratiqué par ses concurrents ce qui pourrait expliquer la faillite précipitée de Mexicana pendant la crise économique. Forte d'une longue expérience, presque séculaire, Mexicana proposait un service de vente de billets efficace et moderne tirant un grand profit d'Internet et des nouvelles technologies. En sus, les prestations de Mexicana étaient largement supérieures à celles des compagnies dites « low cost », notamment pour ce qui est du poids des valises en soute ou encore des dimensions des bagages en cabine.

Les conditions pendant le vol

Pendant ses vols, Mexicana prodiguait à ses clients tous les services de base en proposant différentes classes de billets. Elle était en outre habilitée à s'occuper, avec davantage de diligence, des personnes à mobilité réduite ou ayant des impératifs médicaux particuliers. Le renouvellement de la flotte de Mexicana par des Boeing et des Airbus performants a permis d'accroître le confort de ses usagers.

Les conditions après le vol

Le programme de fidélité de Mexicana s'appelait « MexicanaGo ». Son principe était classique, s'agissant d'un cumul de points selon les voyages effectués.

Histoire de la compagnie Mexicana

L'existence de Mexicana a été ponctuée par de grands événements comme la livraison d'un premier Douglas DC-6 (américain) au début des années 1950. Puis c'est la commande, dans la décennie 1960, de cinq De Havilland Comet (britanniques) pour assurer un vol Los Angeles-Mexico à petit tarif, les États-Unis ayant toujours été un partenaire privilégié pour le Mexique.
En 1971, la compagnie aérienne Mexicana inaugure un vol Mexico-San Juan ainsi qu'un vol Mexico-Denver. Dix ans plus tard, ses premières commandes de McDonnell Douglas DC-10 sont enfin honorées. À cette époque, Mexicana fait partie de Star Alliance, et ce jusqu'en 2004, puis elle préfère Oneworld (2009). La même année, Mexicana convient d'un partage de codes avec la compagnie aérienne American Airlines puis avec Qantas en 2006.
La flotte de Mexicana continue alors de se renouveler pour assurer au mieux chaque trajet avec l'inauguration du vol Mexico-São Paulo avec un Boeing 767 et du vol Mexico-Orlando à bord d'un Airbus A320. Mexicana aura transporté 11,7 millions de passagers en 2008 ! En 2009, Mexicana commence sa liaison Mexico-Londres et sa flotte ne compte plus que des Airbus et des Boeing.
Malheureusement éclate la crise des subprimes d'ampleur mondiale : Mexicana est en cessation de paiement au début d'août 2010, puis elle est contrainte de déclarer faillite le 28 du même mois, à midi. Un possible plan de sauvetage de 155 millions de dollars évoqué en novembre 2010 fut écarté. Dès 2009, le gouvernement mexicain avait envisagé la possibilité de fusionner Mexicana avec Aeroméxico mais rien ne fut fait et la compagnie aérienne Mexicana fut laissée de côté.

Liste des destinations desservies par Mexicana

Mexique : Les autres compagnies aériennes

Fiche d'identité Mexicana

logo Mexicana
  • Code IATA : MX
  • Site Web : http://www.mexicana.com (hors-service)
  • Pays : MexiqueMexique
  • Numéro d'appel : 08 26 95 59 26 (hors-service)
  • Indicatif d'appel : Mexicana
  • Siège Social : Mexico
  • Aéroport de base : Aéroport international de Mexico
  • Nombre d'appareils : 68 (2009)
  • Taille du bagage à main : Sans objet
  • Poids max. autorisé des bagages en soute : Sans objet
Top 10 des meilleures compagnies aériennes en 2016
Actualités d'Easyvols
Toutes les actualités
Hotline Besoin d'aide ? Contactez nous : 0 899 199 879

(0,80€ TTC/minute + prix de l'appel) du lundi au vendredi: 9h à 19h et du samedi au dimanche: 9h à 18h.